Ganesh Chaturthi fête la naissance de Ganesh, divinité indoue symbolisant la sagesse, la prospérité et la bonne fortune. Symbole aussi de l’amour et de la connaissance, ce Dieu-enfant à tête d’éléphant est, pour les Hindous, à l’origine du monde et de tous les évènements de la vie.
A la fin du XIXème siècle, un enseignant indien, militant pour l’indépendance de l’Inde, assiste à un défilé public de Ganesh à Pune, ville du Maharashtra (traditionnellement la célébration était limitée au foyer ou au temple). En mettant au goût du jour cette célébration publique, il va fédérer la communauté indoue par delà ses divisions et populariser la cause indépendantiste.
A Paris, depuis 1996 le temple Sri Manicka Vinayakar Alayam organise l’anniversaire de Ganesh par un grand défilé dans le quartier de La Chapelle. Sa statue parcourt les rues sur un char décoré qui apporte sa bénédiction sur son passage !
Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char haut d’environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Il sera entièrement recouvert d’étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d’aréquiers.
Si Ganesh (Pillaiyar en tamoul) est la divinité principalement célébrée durant la fête, cette dernière est également ponctuée par le défilé des deux autres chars : celui de Kartikeya, tiré exclusivement par des femmes, et celui de Dourga.
En tête du cortège, on retrouve des joueurs de flûte, de nâgasvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules de grands arceaux de plumes de paon et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûle du camphre.
Tout au long du parcours, des noix de coco sont brisées : la coquille symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l’eau l’ego humain. En brisant la noix de coco, on offre son coeur à Ganesh. L’eau des centaines de noix de coco est répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesh.
Durant le défilé, offrandes bénies, friandises et boissons fraîches sont aussi distribuées.
Si la célébration est populaire parmi la plupart des communautés hindoues d’Île-de-France, elle est particulièrement importante pour la communauté tamoule sri-lankaise, largement issue de demandeurs d’asile et de réfugiés ayant quitté leur île, alors en proie à la guerre civile, entre les années 1980 et 2010. Le temple organisateur, ainsi que la célébration en elle-même ont été initiées par des membres de la diaspora sri-lankaise. La fête de Ganesh constitue la recréation d’un espace et de pratiques cultuels et culturels délaissés au pays de départ et mythifiés dans le pays d’accueil. (août 2024)